mercredi 30 octobre 2013

L'Hygiène Naturelle Infantile ou HNI, c'est quoi au juste?

Bonjour chers lecteurs,

Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous, le bonheur qu'Elisa et moi éprouvons à pratiquer l'HNI.


HNI?? késako?


C'est le fait de répondre à la demande de l'enfant quand au besoin d'éliminer (selles et urine). "Les bébés sont conscients de leurs besoins et naissent avec les moyens de les exprimer pour qu'on les aide à y répondre" nous explique Sandrine Monrocher-Zaffrano dans son livre "L'hygiène naturelle de l'enfant ( publier aux éditions jouvence).

Les bébés ont une complète conscience de leurs fonctions corporelles. Faisons leur confiance! L'HNI nous propose de reconnaitre et satisfaire ce besoin d'éliminer et ce, pour le plus grand bonheur de nos bouts de choux.
De plus, elle a pour avantage de renforcer les liens qui unissent les parents à leur enfant.

J'ai découvert l'HNI durant ma grossesse, en surfant sur le net et j'ai tout de suite adhéré! Je suis sage-femme et j'ai toujours su que les bébés avaient de nombreuses capacités, mais celle de contrôler ses sphincters, je dois dire que ce fût une merveilleuse découverte.

J'avais l'intention de commencer l'HNI dés la naissance, mais la fatigue étant bien là, je ne me sentais pas assez disponible pour mettre en place la méthode. Je dois dire qu'au début je me suis même dit que je n'allais jamais y arriver. Elisa faisait pipi tellement de fois dans la journée et il n'y avait aucune logique…Bref, je me suis laissée du temps.

Puis, quand elle a eu 6 semaines, je me sentais prête, j'étais reposée, disponible et très motivée!! Avant cela j'avais d'ailleurs commencé à repérer certaines mimiques qu'elle faisait au moment de faire caca. Je connaissais mieux ses habitudes et son rythme.


J'ai vu qu'Elisa faisait caca après la 1ère tétée du matin, je lui proposais donc le pot à ce moment là.

La 1ère fois qu'elle a fait caca dans le pot, j'étais toute contente, j'en revenais pas!! J'étais toute excitée, on aurait dit un enfant le jour de Noël. lol :D
Qui aurait dit que le caca de son enfant pouvait avoir autant d'effet!!! ahahahah.

Tous les matins, je lui propose le pot, en milieu de tétée, quand je vois qu'elle s'arrête et regarde dans le vide et…..PROOOOOUUUUUT c'est parti pour le caca dans le pot! ça me fait rire à chaque fois. Elle est tellement heureuse de faire dans le pot, ça se voit. C'est incroyable!

Quel bonheur de voir ce que son enfant est capable de faire, n'est ce pas?

Et aujourd'hui j'ai été assez impressionnée:

je la portais en écharpe et je suis allée étendre le linge. Elle s'est mise à pleurer un peu, mais je voulais terminer d'étendre le linge avant de la retirer de l'écharpe. Elle s'est mise à péter. Elle a eu plusieurs gaz, je pensais qu'elle avait même fait caca. Je me suis dit: "mince! vu comme elle a pété, il doit y en avoir partout!!"
Je suis allée la changer, et à ma grande surprise, que du pipi. Je l'ai alors mise sur le pot et là: elle fait un gros caca. :)
C'est fou!! Elle a réussi à se retenir jusqu'à que je lui propose le pot! ça m'épate! Je pense que c'est pour ça qu'elle pleurait…mais j'avais pas compris. hihihi.

Je suis tellement contente!! je voulais partager ça avec vous! :)


Peut-être qu'à la suite de ce post, vous aurez vous aussi l'envie (je l'espère) d'essayer l'HNI avec votre enfant. On peut la commencer entre la naissance et 6 mois, après le bébé n'étant pas reconnu dans son besoin d'éliminer, ne signale plus à ses parents ses besoins d'éliminer.


Quant aux professionnels de santé qui me liront, renseignez-vous d'avantage sur cette méthode et faites la connaître aux parents. Ça en vaut vraiment la peine!


Je conclurais avec les mots de l'auteure Sandrine Monrocher-Zaffrano:

"Avec un peu d'attention, du temps, beaucoup d'amour, on peut apprendre à communiquer avec bébé sur ses besoins d'élimination et l'aider à y répondre. Ce n'est qu'une façon de plus de lui témoigner du respect."

Elisa sur le pot :)

8 commentaires:

  1. Excellent, je n'aurais jamais imaginé cela! Bisous Julie M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui Julie! on sous estime souvent les capacités de nos tous petits… bisous

      Supprimer
  2. Hni pratiqué aux 2 mois de mon 2eme, c'était une évidence pour moi de commencer dès la naissance de ma dernière :-) et oui on découvre régulièrement qu'ils sont très vite capable de se retenir !!

    RépondreSupprimer
  3. Ici l'HNI fut une grande découverte dont ont bénéficié mes enfants ! merci pour ces partages !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pleins de questions... depuis que j'ai lu ton post, je me renseigne. Comment on arrive à combiner l'HNI avec le travail, la nounou, le froid hivernal, l'aîné de 2ans en pleine crise d'autonomie et les sorties (courses, promenades...) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici il fait trés chaud (37° hier), Elisa reste nue toute la journée…sinon je sais qu'il existe des jambières ou des pantalons fendus…je t'ai rajouté au groupe sur facebook. tu trouveras toutes les réponses à tes questions. gros bisous.

      Supprimer